Le job d’été continue à séduire de nombreux jeunes. Il permet de se constituer un petit pécule afin de payer les vacances ou financer un projet. Par ailleurs, l’expérience acquise et les contacts noués sont toujours utiles. La Provence figure parmi les destinations phares. Vous avez le choix entre plusieurs options. Comment trouver un job d’été à Marseille ? Ces astuces ont prouvé leur efficacité.
Vacances d’été à Marseille : les secteurs qui recrutent
Certains secteurs connaissent leurs pics d’activité pendant les vacances estivales. Entre autres les stations balnéaires, les parcs de loisirs, l’hôtellerie, les centres de vacances, les services à la personne, les stations de service et les péages, les acteurs de la garde d’enfants comme Assadia Marseille ou encore l’agriculture avec la vendange et les cueillettes. Les entreprises augmentent ainsi la taille de leur effectif. Des communes engagent aussi des travailleurs temporaires. Cochez la date des prochains forums jobs d’été, vous pouvez cibler un domaine précis selon vos préférences ou vos compétences.
Des annonces intéressantes sur les sites spécialisés
Les sites d’offres d’emploi (exemple Monster) restent incontournables lorsque vous cherchez du travail. Ceux destinés aux étudiants se sont multipliés au cours de ces dernières années. Aller sur ces plateformes constitue un gain de temps, car les propositions concernent les jeunes. De leur côté, les adresses classiques constituent une option efficace. Elles ajoutent des sections spécifiques aux recrutements estivaux. Au lieu de visiter régulièrement les pages, il est mieux de programmer une alerte en précisant les secteurs qui vous intéressent.
Les réseaux sociaux, un outil simple et rapide
Les réseaux sociaux sont maintenant indispensables. La majorité des entreprises possède un compte officiel en vue de mieux se faire connaître, attirer des clients et accélérer le processus de recrutement. Ces plateformes facilitent les contacts entre les différentes parties. Vous avez la possibilité de répondre rapidement à une annonce. Mobiliser le réseau personnel, familial, professionnel et les amis constituent également une solution efficace. Les contacts qui habitent dans la région connaissent les secteurs qui recrutent lors des vacances. Veillez à bien entretenir votre réseau et ne pas le solliciter seulement lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce.
Consulter les offres d’emploi sur le site web
Le site web reste un outil de communication privilégié même si l’utilisation des réseaux sociaux a explosé. La majorité des entreprises et des institutions marseillaises possèdent un site Internet. Elles publient les jobs d’été dans la section offre d’emploi. Cette méthode est particulièrement indiquée si vous ciblez un créneau spécifique. En effet, il faut prendre le temps de chercher les bonnes adresses et préparer votre candidature. Selon le cas, les plateformes vous permettent de postuler en ligne ou vous demandent d’envoyer votre candidature par mail. Instaurer un système de veille vous évite de visiter les sites tous les jours.
Les agences d’intérim ouvrent de nouveaux horizons
Comme leur personnel part en vacances, des entreprises manquent d’équipe pendant l’été. Elles engagent ainsi des travailleurs temporaires. Travailler comme intérim vous garantit un sérieux avantage. Comparé aux autres jobs d’été, le salaire est plus élevé. Et surtout, l’expérience vous ouvre de nouvelles portes. Les agences d’intérim collaborent avec les acteurs de la région. Un CV et une lettre de motivation suffisent pour l’inscription. Néanmoins, il vaut mieux se renseigner au cas où des compléments de dossiers seraient nécessaires. L’agence organise les entretiens d’embauche, une bonne préparation maximise vos chances.
Job d’été : envoyer votre candidature à l’avance
Envoyer votre candidature à l’avance augmente vos chances de réussite. Les recruteurs estiment les postes disponibles avant les vacances. Certains postes restent réservés aux étudiants. Effectuer les démarches le plus tôt possible démontre votre sérieux et votre intérêt pour le job. Cette approche facilite l’établissement de votre emploi du temps avec les éventuelles formations à prévoir.