Il y a quelques années, l’idée d’acheter des appareils ou produits de seconde main n’était pas du tout agréable. Cependant, à la suite de la pandémie de Covid-19, les choses ont pris une tournure inattendue. Bien que la consommation modérée et l’utilisation de produits d’occasion aient déjà été encouragées bien avant, l’impact le plus important est survenu après 2020.
Achat de produit de seconde main : de multiples avantages
Bien que l’un des avantages les plus évidents soit les économies, il existe d’autres avantages. L’un d’eux est l’utilisation plus efficace des ressources naturelles et la réduction des déchets. Des études montrent que nous sommes dans une ère de changement des habitudes d’achat dans le but de devenir plus enclins à une consommation responsable.
En conséquence, on estime que dans les années à venir, un citoyen sur cinq dépensera plus pour des biens de seconde main comme ceux sur erowz.fr que pour des articles neufs. Une récente enquête a révélé qu’une personne interrogée sur trois déclarait s’intéresser davantage à l’achat de biens d’occasion depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Seconde main : synonyme de respect de l’environnement
Lorsqu’un produit est réutilisé, on favorise un modèle économique circulaire, qui encourage l’optimisation des ressources pour réduire l’utilisation excessive de matières premières. Il ne faut pas oublier que la fabrication d’un téléphone portable a un impact allant jusqu’à 80% sur l’augmentation du CO₂ dans l’air. Cela signifie qu’en rénovant un seul téléphone mobile, 56 kg d’émissions de CO₂ provenant de l’extraction de matières premières pour les nouveaux smartphones seraient évités.
En outre, la remise à neuf d’un appareil électronique réduit la quantité de produits qui sont jetés année après année. Ce qui contribue à réduire la quantité de composants toxiques laissés dans l’environnement. Il faut parfois jusqu’à 4 000 ans pour qu’un seul élément technologique se décompose dans la terre. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’occupent de la remise à neuf de téléphones portables, d’ordinateurs, d’imprimantes et autres.
Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous choisissez d’acheter des produits d’occasion, ceux-ci ne sont pas emballés dans du plastique ou du carton inutile. Ainsi, lorsque vous faites ce type d’achats, vous augmentez leur utilité et évitez donc que ces articles ne deviennent des déchets. Cela réduit encore la quantité de déchets générés.
Autres avantages de l’achat d’une technologie de seconde main
En plus d’être respectueuse de l’environnement, la technologie de seconde main présente d’autres avantages importants dont les clients peuvent tirer parti. L’un d’eux est le coût abordable de l’acquisition, de la distribution et de l’expédition.
Des prix abordables
L’un des principaux avantages de l’achat de technologies de seconde main est le faible coût de ces produits par rapport aux modèles neufs. Les clients peuvent trouver des mobiles, des ordinateurs, des imprimantes ou des tablettes avec des remises allant de 30 à 50 %.
En outre, les utilisateurs peuvent acheter des équipements de marques connues et de haute qualité. Dans de nombreux cas, les appareils remis à neuf sont plus stables. En effet, certaines erreurs d’usine ont été corrigées au cours du processus de remise à neuf.
De plus, les magasins offrent des garanties allant jusqu’à 15 mois. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à s’inquiéter des coûts de réparation supplémentaires en cas de panne de l’appareil.